Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Carmignac : "la transition énergétique alimentera l'inflation mondiale pour la prochaine décennie"
information fournie par AOF 13/09/2024 à 15:54

(AOF) - Les efforts visant à limiter la hausse des températures mondiales à 1,5°C pourraient ajouter 1,6 point de pourcentage à l'inflation chaque année au cours de la prochaine décennie, selon une nouvelle étude intitulée "Le coût inflationniste de la transition énergétique", publiée par Carmignac. Cependant, l'alternative d'une perturbation climatique permanente pourrait s'avérer bien plus coûteuse.

L'étude réalisée par trois experts de Carmignac (Lloyd McAllister, responsable des investissements durables, Raphaël Gallardo, chef économiste, et Michel Wiskirski, spécialiste des matières premières) explore le véritable coût de la transition énergétique pour les dix prochaines années.

Le changement climatique est, par nature, intrinsèquement inflationniste. L'augmentation des températures moyennes et de leur amplitude saisonnière, les catastrophes naturelles induites et les modifications durables de l'environnement auront des effets négatifs sur l'offre de biens et de travail et des effets positifs sur la demande locale.

La Banque centrale européenne estime que le changement climatique incontrôlé pourrait ajouter entre 1 % et 3 % à l'inflation globale annuelle au cours de la prochaine décennie seulement.

L'alternative réside dans la transition énergétique, mais celle-ci n'est pas sans conséquences sur les prix. Contrairement au scénario sans mesures d'atténuation, l'étude de Carmignac montre que les effets inflationnistes de la transition énergétique sont à la fois plus prévisibles et limités dans le temps.

Les recherches suggèrent que pour limiter l'augmentation des températures à 1,5° par rapport aux niveaux préindustriels, objectif fixé par l'accord de Paris, on peut s'attendre à ce que la tétralogie de l'inflation - greenflation, fossilflation, demandflation, et strandflation - ajoute 1,6 point de pourcentage à l'inflation annuelle au cours des dix prochaines années, avant de s'estomper lorsque le cycle des investissements atteindra son point culminant.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.